Apprendre un instrument peut être bénéfique, autant physiquement que psychologiquement. Cela offre également des défis amusants qui mèneront à l’amélioration des compétences de jeu. Mais, quel est l’instrument le plus facile à apprendre ? Plus de détails ici !
Le ukulélé
Si le ukulélé est peut-être l’instrument le plus mignon du monde, il est aussi très facile à apprendre. En effet, c’est un instrument à cordes qui a été apporté par des immigrants de l’île hawaïenne de Honolulu dans le milieu des années 1800. Vous pouvez cliquer pour lire l’article sur d’autres instruments exotiques.
Le mot « Ukelele » signifie « Bon Voyage » en Hawaïen, et depuis cette période, il est considéré comme étant un outil musical traditionnel. En raison de sa simplicité, le ukulélé est l’un des instruments les plus conseillés pour les débutants de tout âge qui cherchent à apprendre à jouer de la musique.
Le piano
Le piano est un instrument de musique populaire et est relativement simple à maîtriser. Vous aurez besoin d’un instrument de qualité, mais sachez qu’il est possible de trouver des modèles à bas prix sans devoir investir une fortune. Après cela, vous aurez probablement besoin d’un cours ou d’un professeur pour vous apprendre les bases.
Avec un peu de pratique quotidienne, vous devriez être en mesure de jouer les morceaux les plus faciles après quelques semaines seulement. Il ne faut pas s’attendre à s’y connaitre en notes et en techniques complexes tout de suite, mais au fur et à mesure que vous apprendrez de nouvelles choses, vous constaterez que votre jeu s’améliore.
La guitare basse
Bien que souvent considérée comme un instrument difficile à maîtriser, la guitare basse est l’un des instruments les plus simples à jouer dans le monde de la musique. Avant de commencer, vous devez vous assurer que vous avez la bonne guitare. Tenez compte du matériau, de vos besoins, du style que vous recherchez, etc.
Dès que vous trouvez la bonne guitare, vous devrez acquérir des compétences de base sur l’utilisation d’un instrument à cordes. La plupart des musiciens débutants apprennent la manière dont les sons sont produits en plaçant les doigts et en faisant vibrer les cordes.
Si vous commencez tout juste à apprendre la guitare basse, il peut être bénéfique d’avoir un mentor ou un coach expérimenté. Ces professionnels peuvent vous fournir des commentaires sur votre jeu afin que vous puissiez progresser plus rapidement. Il existe également de nombreux tutoriels gratuits sur Internet pour apprendre à jouer de la guitare basse.
Le tin whistle
Le tin whistle est un instrument à vent facile à apprendre et très amusant à jouer. Appartenez-vous à la famille des flûtistes ou des guitaristes, le tin whistle vous offre une alternative nouvelle et divertissante pour étendre votre répertoire musical. Il présente une forme cylindrique avec six trous, est conçu généralement en métal ou en plastique, et il peut être facilement transporté.
Chaque trou correspond à une note en particulier, ce qui signifie que vous pouvez faire une suite de notes en les couvrant ou en les découvrant. Le tin whistle se retrouve dans la musique classique ainsi que dans différents styles populaires, y compris le rock. Grâce aux quelques notes simples requises pour jouer du tin whistle, même un novice peut jouer des morceaux faciles assez rapidement.