L’enregistrement audio est une opération complexe qui nécessite un certain nombre d’instruments. Le micro est l’un de ces instruments. Que vous soyez professionnel ou amateur, pour vous aider à produire un bon son, cet article pourrait vous être utile. En quelques minutes, apprenez l’essentiel sur l’importance du micro pour avoir un enregistrement audio de qualité.

Le micro, un outil indispensable pour un enregistrement audio

L’enregistrement audio est capital dans bien des cas (musique, communication…). Pour la mise en valeur de la qualité de l’enregistrement audio, le micro joue un rôle indispensable. Le micro, en tant que premier élément de la chaîne d’enregistrement, est le capteur de voix. Il capte tous les bruits avec précision. La qualité de l’audio est donc fortement liée à ce joujou. Le micro reste sensible sur l’environnement sonore. Le son devient de plus en plus net en fonction du micro utilisé. C’est pour cela qu’à chaque type d’environnement, correspond un type de micro. Ce dernier dispose aussi de souffle (le sifflement qu’on entend souvent des micros quand il est branché mais non utilisé). Ce souffle sert de camouflage pour les bruits environnants lors d’un enregistrement audio.

Le micro sert aussi à amplifier la voix. Il donne une amélioration vocale grâce aux courbes de réponse ou d’« empreinte » qui le compose. Il dispose d’un amplificateur naturel. Grâce au micro, la direction de captation des sons peut être orientée. Au cours d’un enregistrement, le micro peut être orienté pour capter exclusivement la voix désirée. Tout se passe donc autour du micro. Sa qualité est donc à prendre grandement en compte dans le processus d’enregistrement. Pour en savoir plus sur les micros, lisez ce guide sur les micros pour podcasts . Retenez aussi qu’un enregistrement audio de qualité dépend également des bruits de fond. Pour y parvenir, veillez donc à éliminer le plus possible les bruits.

Quelques conseils pour un enregistrement audio de qualité

Pour faire des enregistrements audio de qualité, vous pouvez utiliser un micro à pinces (lavalier). La distance qu’offre ce dernier entre l’orateur et le microphone fait de lui un excellent outil pour les interviews. Il y a le microphone de table qui offre également un meilleur son lorsqu’il y a plusieurs intervenants. Un téléphone (smartphone) peut servir également d’enregistreur car la plupart dispose de logiciels d’enregistrement. Il n’offre pas une grande qualité mais il peut faire l’affaire quand les ressources financières font défaut. Il y a également dans le lot, des outils utilisables comme des ordinateurs et des dictaphones. Ces derniers  disposent aussi de microphones pour l’enregistrement.

Aussi, il y a plusieurs gammes de la catégorie micro sur solfege.org. Des micros de différentes sortes et de diverses fonctionnalités y sont présentés. Pour l’usage des instruments de hautes fréquences (guitare, piano, cymbales…) AKG P170 est un microphone que vous pouvez utiliser. Par contre, le micro AKG D112 est recommandé pour l’enregistrement de la basse. Il est aussi indiqué pour  l’usage des instruments de basse fréquence.

N’oubliez pas ! La qualité de votre enregistrement dépend du micro que vous utilisez.

Catégories : Blog