Les supports de stockage font partie des moyens pour stocker et mettre sous sauvegarde, les informations importantes dont les musiques. Pour conserver ses chansons préférées et autres informations, il est important de connaître les supports de stockage ainsi que leurs caractéristiques. Si vous aviez besoin de changer de support de stockage, vous pourriez le faire en optant pour l’un de ces supports de stockage.
À quoi sert un support de stockage ?
Si vous désirez conserver des informations de type électronique, les supports de stockage sont les plus appropriés. Le support de stockage assure la conservation et la mémorisation des informations électroniques, telles que les documents, les vidéos, les musiques, les images, etc. Un support de stockage peut être physique ou virtuel. Le support de stockage peut servir à stocker une grande quantité d’informations électroniques, pour empêcher leur perte.
Quels sont les avantages d’un support de stockage ?
Si la conservation de nos informations électroniques est devenue l’une des préoccupations majeures dans cette nouvelle ère du monde informatique, c’est parce que les supports de stockage sont les moyens les plus sûrs. Les supports de stockage sont plus sécurisés et présentent moins de risques de perte d’information, sauf en cas d’accidents ou de piratage.
Les supports de stockage permettent de stocker une masse d’informations, peu importe leurs types ou leurs volumes. Vous pourriez stocker vos musiques préférées, vos documents, vos vidéos de souvenirs ainsi que vos images. Les supports de stockage permettent un accès facile à toutes vos informations, en un temps record. Plus besoin de fouiller vos affaires ou déballer des cartons d’affaires, pour trouver un simple document. Votre support de stockage vous l’offre, en quelques clics seulement. Vous pourriez facilement écouter vos musiques préférées, à partir de votre support de stockage.
Quels sont les différents types de support de stockage de musique ?
La sauvegarde des données électroniques, peut désormais se faire sur différents types de support de stockage, peu importe le type de donnée ou d’information. Il existe deux grandes classes de supports de stockage, dont les supports de stockage physiques et les supports de stockage virtuels.
On retrouve parmi les supports de stockage physiques :
- Les CD et DVD : servent à sauvegarder les informations de tout genre, avec une durée allant jusqu’à 10 ans et une capacité maximale d’environ 9 Go. L’inconvénient avec ces types de support, est qu’ils sont fragiles et présentent un risque élevé de perte d’information en cas de rayure.
- La clé USB : est un support de stockage pratique, de petite taille et transportable. Capable de stocker beaucoup d’informations, elle permet le transfert et le transport facile d’information. L’inconvénient est le risque élevé d’égarement ou d’abîme de la clé, pendant le transport sur soi. Elle a aussi une durée de vie courte, d’environ 5 ans.
- Le disque dur : est généralement intégré à un ordinateur et est ainsi bien protégé dans facteurs pouvant causer la perte d’information. Disponible en plusieurs capacités, il permet un transfert rapide d’informations et peut seulement être endommagé, en cas de panne générale de l’ordinateur. Il peut aussi être externe (disque dur externe), en forme de boîtier en plastique ou en métal. Amovible et transportable, il s’utilise en le connectant à un PC, à l’aide d’un câble USB. Le disque dur externe a un mode de fonctionnement autonome, avec un risque moindre de perte d’information même en cas de panne.
- Les cartes mémoires externes : sont souvent utilisées dans les Smartphones, comme support de stockage secondaire.
Les supports de stockage virtuels comprennent :
- Les disques de réseau.
- L’internet.
- Les serveurs NAS.
- Le Cloud.
Ces supports de stockage ont une durée de vie et une capacité illimitées. Fiables, ils permettent de conserver une masse d’informations électroniques, en échange d’un abonnement et d’une bonne connexion. Ce sont des centres de stockage autonomes.