Pratique et généralement très intuitif, le micro-casque est un équipement de plus en plus présent dans l’univers du multimédia. En réalité, cet outil multifonction permet non seulement d’écouter de la musique, mais aussi de passer des appels via Internet. Cependant, comment bien utiliser son micro-casque afin d’en tirer un maximum de profit ? Explications.
Connectez votre périphérique
Si cela peut sembler évident, le branchement d’un micro-casque n’est pas toujours aussi simple qu’il y paraît. Si certains équipements disposent d’une connectivité sans fil, d’autres en revanche se branchent via des câbles.
Branchez votre casque sans fil
Pour connecter votre micro-casque sans fil, vous devez d’abord vous assurer que votre ordinateur dispose bien de la fonction Bluetooth. Activez alors cette fonctionnalité sur vos deux appareils puis ouvrez l’onglet Périphériques sur le PC. Cliquez ensuite sur l’onglet Appareils Bluetooth et autres puis sur Ajouter un appareil Bluetooth.
Si votre casque est bien détectable, la liaison sera établie en quelques secondes. Très apprécié pour la liberté de mouvement qu’il permet, ce casque est proposé par de nombreux distributeurs. Pour l’acquérir, il vous suffit donc de vous rendre sur un site internet dédié ou dans un magasin multimédia.
Branchez votre casque filaire
Dans la catégorie des micro-casques filaires, vous trouverez des équipements dotés de câbles USB et d’autres ayant des prises jacks. Comme vous pouvez l’imaginer, les casques USB se branchent simplement via les ports correspondants sur votre ordinateur. Pour les casques disposant d’une prise Jack, le branchement est légèrement plus complexe.
En effet, il est possible que votre équipement dispose d’un unique câble gérant la sortie audio et l’entrée micro. Dans ce cas, l’appareil sera branché dans le port conçu disposant d’une icône montrant des écouteurs. S’il est doté de 2 jacks, l’un ira dans la prise micro et l’autre, dans celle pour la sortie audio. Généralement, un pictogramme figure sur chaque câble afin de s’y retrouver.
Configurer son micro-casque
Une fois branché, il est possible que votre casque ne fonctionne pas tout de suite. Dans ce cas, une configuration peut s’avérer nécessaire suivant le contexte dans lequel vous vous trouvez.
Configurez dans Windows
Si votre casque ne fonctionne pas, vérifiez les réglages sonores dans le système d’exploitation Windows. Pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer puis sur l’onglet Son. Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez l’onglet Enregistrement, faites un clic droit sur le microphone et choisissez l’option Propriétés. Définissez ensuite votre microphone par défaut et profitez de votre casque.
Configurez sur Discord
Si vous êtes sur Discord, sélectionnez votre périphérique dans les paramètres. Sélectionnez ensuite l’option Voice Activity et réglez le degré de sensibilité du microphone. Définissez ensuite votre appareil comme périphérique par défaut.
Configurez sur jeu vidéo
Il est possible que votre casque ne fonctionne pas après démarrage d’une session de jeu. Si c’est le cas, vérifiez que les fonctions push-to-talk et VoIP sont activées dans les paramètres. Le cas échéant, il faudra contrôler les paramètres en fonction du jeu sur lequel vous êtes. Si tous vos essais demeurent vains, n’hésitez pas à utiliser une application gratuite du même genre que Discord.
Comme vous pouvez le constater, l’utilisation d’un micro-casque ne présente aucune difficulté majeure. Si vous n’arrivez pas à configurer votre appareil, n’hésitez pas à contacter votre distributeur pour des conseils personnalisés.