Apprendre à jouer un instrument est une excellente façon de développer des compétences musicales avancées. Parmi ceux les plus enseignés, dans la catégorie « instruments à cordes » figure le violon. De l’avis de nombreux observateurs, l’apprentissage de ce dernier est un tantinet plus compliqué que celui de la guitare ou du piano. Sa pratique cependant encourage les apprenants à développer leur sensibilité́ et de la discipline. Voici l’essentiel à savoir pour débuter l’apprentissage du violon.
Apprendre à jouer du violon : généralités à savoir
Le violon est un instrument merveilleux qui apporte une grande joie à ceux qui savent comment le jouer. Avant toutefois d’en arriver là, il faut passer par la case ‟apprentissage” et pour apprendre le violon facilement , vous devez garder quelques points à l’esprit :
Connaissance des techniques de base
Pour bien débuter, il faut comprendre les techniques de base du violon. Vous devrez commencer à pratiquer les positions des mains et des doigts, y compris le maniement de l’archet. Savoir comment maintenir le violon et comment produire des sons différents avec plus ou moins d’amplitude sont essentiels. Cela peut demander un peu d’efforts au début, mais rien n’est impossible si vous persévérez et mettez du temps à l’étude !
Assurance personnelle
L’autre chose que vous devez savoir est que pour jouer correctement du violon, votre corps entier et votre oreille doivent être en harmonie avec l’instrument. Vous devrez être conscient des différents angles à partir desquels votre main peut se déplacer sur l’instrument, afin de produire le son que vous souhaitez. Un bon équilibre et une posture correcte sont essentiels pour réussir.
Faut-il prendre des cours particuliers ou apprendre le violon en autodidacte ?
Dans l’univers de la musique, c’est une question qui revient souvent. La réponse à cette dernière peut varier en fonction de divers paramètres.
La maîtrise des bases
Le violon est un instrument assez difficile et complexe, et il est donc important de comprendre correctement les bases. C’est là l’intérêt des cours de musique à domicile ou dans une académie de violon. En tant que débutant, un professeur vous enseignera certainement les techniques et principes généraux qui sont nécessaires pour acquérir une bonne pratique du violon.
Vous pouvez toutefois tout apprendre par vous-même si vous êtes en mesure de comprendre certaines notions seulement grâce aux supports visuels (tutoriel YouTube par exemple). Quoi qu’il en soit, retenez qu’apprendre la musique avec un accompagnement est souvent plus profitable et permet de bénéficier d’une meilleure progression.
La maîtrise de la température et de la position
La posture et la température sont également extrêmement importantes lorsque vous voulez apprendre à jouer du violon. La bonne position permet une meilleure tension des muscles. Logiquement, cela facilite la pratique et limite le risque de blessures (tendinites, douleurs au coude ou aux épaules, etc.).
De même, une pièce bien chauffée et pas trop bruyante permettra également d’optimiser l’apprentissage en réduisant le stress chez l’étudiant. Si vous êtes en mesure de maîtriser ces différents paramètres en apprenant chez vous, c’est bien. Dans le cas contraire, peut-être pouvez-vous trouver un endroit approprié où apprendre à proximité de votre domicile.
Quelles sont les erreurs les plus courantes faites par les débutants lorsqu’ils apprennent à jouer du violon ?
Comme avec tout instrument de musique, il existe une variété d’erreurs que les débutants font quand ils apprennent à jouer du violon. Heureusement, beaucoup de ces erreurs peuvent être facilement évitées si vous êtes prêt à investir un peu de temps et d’efforts.
La méthode
Une des erreurs les plus courantes commises par les débutants est de vouloir apprendre seul. Généralement, cela revient à apprendre à jouer sans suivre une méthode appropriée. Cela peut entraîner une pratique non structurée, ainsi que des confusions et des frustrations. La meilleure façon d’éviter cette erreur est de trouver un programme d’apprentissage et de s’y tenir.
L’impatience
En règle générale, apprendre à jouer du violon prend du temps. Malheureusement, beaucoup de débutants manquent de patience et veulent aller trop vite en essayant des morceaux plus difficiles trop tôt. La pratique et l’exercice sont cependant essentiels pour ne pas perdre votre motivation et progresser rapidement. Assurez-vous donc de commencer par des morceaux simples et faciles. Passez ensuite aux morceaux plus difficiles une fois que vous êtes bien familiarisé avec votre instrument et la musique qu’il produit.
Le tempo
Jouer au bon tempo est probablement l’une des choses les plus importantes que tout musicien doit maîtriser pour pouvoir jouer avec conviction leurs pièces traitées. Trop souvent, les débutants ont tendance à presser un morceau alors qu’ils devraient le ralentir ou vice-versa, ce qui conduit souvent à une exécution très irrégulière. Avec le temps, vous pouvez perfectionner votre sens du tempo en pratiquant régulièrement avec un métronome ou un autre type d’outil pour mesurer le temps.